L’association Le Cirque du Bout du Monde a été créée en 1996. Elle est née de l’envie d’échanger, de partager et de transmettre autour des arts du cirque un projet porté par Samuel Rieubernet et Maxime Duby, fondateurs du Cirque du Bout du Monde.

Année 1999 / L’association se professionnalise et se structure avec la création de trois emplois. Elle organise sa première convention régionale de jonglerie sur le territoire de Carvin et crée son premier spectacle. Elle développe des cours décentralisés au sein d’écoles et de centres sociaux ainsi qu’un volet spectacle qui évolue vers une compagnie.

Année 2003 / Elle crée un poste de secrétaire administrative. Elle bénéficie de nouveaux locaux rue Courmont à Lille Moulins dans la salle « La Fabrique ».

Année 2004 / Année structurante pour l’association qui organise une convention européenne de jonglerie à Carvin. Par ailleurs, elle affirme un axe de travail autour du cirque adapté et développe une activité artistique. Ce qui a pour conséquence d’accroître l’équipe par le salariat d’animateurs cirque supplémentaires.

Année 2007/ Organisation de la première convention nationale française de jonglerie qui impulse la création de l’association française de jonglerie pour assurer la continuité de l’évènement sur l’ensemble du territoire. Création d’un poste de chargée de diffusion.

Année 2010 / Création d’un poste de responsable pédagogique.

Année 2011 / Organisation de la dernière convention de jonglerie à Carvin qui se transforme en festival d’art de la rue Les Eclectiques co-organisé par Carvin Culture et Le Cirque du Bout du Monde.

Année 2012 / la compagnie s’organise en collectif d’artistes orientant leurs créations cirque vers le jeune public et les arts de la rue. Elle crée aussi un poste de chargée de communication.

Année 2015 / organisation des Rencontres régionales des écoles de cirque.

Année 2016 / l’association a 20 ans.