Le Festival International de Théâtre de Rue Ulica, le Festival d’Art de Rue Les Éclectiques, et le Festival international de théatre de rue Neanderland BIENNALE ont décidé de travailler ensemble sur un projet de coopération pour 2017. Chaque organisateur de festival intègre dans ses productions et projets de programmation une création déambulatoire produite spécifiquement pour les trois festivals.

Le choix a été fait par les trois festivals de travailler sur le thème de l’Odyssée, de l’appréhender par un prisme contemporain et de faire le parallèle avec un sujet brûlant de l’actualité européenne. Pour se faire chaque pays a travaillé sur une partie du spectacle avec des compagnies locales : pour la Pologne c’est avec la compagnie de théâtre KTO, pour l’Allemagne avec la compagnie RheinRuhr Theater, et pour la France avec les compagnies le Cirque du Bout du Monde (cirque : arts de rue) et Franche Connexion (théatre).

Le souhait des trois festivals était que cette édition soit les prémisses d’une collaboration plus importante pour les éditions suivantes

Cette première action était destinée à entamer un partenariat durable entre trois festivals et des compagnies artistiques associées à ces festivals. L’objectif pour 2017 était de poser les bases d’un travail de création collective transdisciplinaire avec des artistes issus des trois pays et à destination de ces festivals.

Pour cette première année de collaboration, les compagnies ont choisi une forme simple de création en déambulation avec très peu de temps de résidence commune, d’une part pour des raisons budgétaires mais également pour se laisser le temps d’appréhender  le travail de chacun.

L’objectif était de confronter les méthodes de travail, comprendre les modes de fonctionnement de chacun  pour envisager les modalités de construction d’un partenariat sur une production entièrement collective pour les prochaines éditions.

Partager cette page: