Les disciplines de cirque enseignées sont organisées en 5 familles :

La jonglerie : repose sur la manipulation d’objets variés qui sont manipulés et lancés. Elle permet donc un travail au niveau de la motricité fine, de latéralisation, de coordination, de dextérité, de développement des réflexes. Cette discipline suppose de reproduire les mêmes gestes en vue de leur acquisition, elle est donc un bon moyen de renforcer sa persévérance.

Les équilibres sur objet : apprendre à marcher sur des échasses, une boule, un rouleau américain, un fil … constitue une mise en danger du corps dans l’espace et renforce la motricité. Ces disciplines sont de nature à stimuler la confiance en soi. Il s’agit donc d’apprendre à pratiquer en toute sécurité pour soi et l’entourage. Il est également important de savoir doser son effort pour atteindre ses objectifs.

L’acrobatie : elle se pratique individuellement et en groupe. Elle implique directement le corps en l’amenant à évoluer en bouleversant ses repères. Elle va amener un travail sur les notions d’effort, de sécurité et de prise de risque, de confiance en l’autre (le pareur, le(s) partenaire(s)), de repères de son corps dans l’espace et du plaisir à maîtriser son corps.

Les aériens : il s’agit d’évoluer sur un trapèze, un tissu, un mât chinois … Ces disciplines mobilisent énormément le corps et en bouleversent les repères. Le pratiquant est donc amené à développer sa force, tout en restant conscient de ses limites. Là encore il s’agit d’apprendre à surmonter sa peur, à doser sa prise de risque afin d’évoluer dans un cadre sécuritaire. La réussite de figures constitue une importante source de plaisir et renforce l’estime de soi.

L’expression corporelle et clownesque : elle suppose de s’impliquer sur l’espace scénique, donc de le connaître. Au préalable, il est question de surmonter sa timidité pour se mettre en scène face à un public. Apprentissage des rôles de spectateurs et d’acteurs.

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