Le Cirque du Bout du Monde a plus de 20 ans !
Vingt années de cirque, d'ateliers et de stages, de spectacles, d'événements mais aussi d'innovations, de créations et bien sûr de bonne humeur !

Créé en 1996, implanté à Lille-Moulins au sein de La Fabrique et plus récemment dans le quartier de Fives, le Cirque du Bout du Monde est une école de cirque de loisirs tout public disposant de l’agrément qualité délivré par la Fédération Française des Écoles de Cirque. La structure active une proposition de découverte et d’initiation aux arts du cirque portée par un projet éducatif alternatif qui privilégie le plaisir et l’épanouissement. Elle met en place une palette diversifiée d’activités – cours, ateliers, stages et cirque adapté – au sein de l’école mais aussi hors-les-murs auprès de structures socioculturelles, d’établissements scolaires et spécialisés.

Association loi 1901, le Cirque du Bout du Monde s’est donné pour objectif la promotion des arts du cirque dans les valeurs de l’Éducation populaire avec une dimension sociale mais aussi artistique par le biais d’une compagnie. Détentrice d’une licence d’entrepreneurs de spectacles, la pépinière d’artistes du Cirque du Bout du Monde déploie une activité de production, de diffusion de spectacles et d’organisation événements.

Le Cirque du Bout du Monde rayonne sur le territoire de Lille, sur la Métropole Lilloise mais aussi sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Cirque du Bout du Monde bénéficie de la reconnaissance et du soutien financier de la Ville de Lille, de la Région, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, de Jeunesse & Sport et de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin. Il bénéficie d’une reconnaissance d’association complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Chiffres clés

  • 20 ans d’existence
  • Près de 700 adhérents par an
  • 6 000 heures de cours par an dans nos locaux et dans différentes structures de la région
  • 8 spectacles diffusés et des animations de rue
  • 150 représentations par an
Partager cette page: