NOS VALEURS

Éducation Populaire / Le Cirque du Bout du Monde s’inscrit dans les valeurs de l’Éducation Populaire qui consistent à rendre accessible la découverte et la pratique des arts du cirque au plus grand nombre. Il agit afin que chacun trouve sa place dans le groupe et dans la société. Il favorise la mixité et l’inclusion sociale notamment à travers les actions en faveur des personnes en situation de handicap et les enfants malades via le cirque adapté. Il prône une méthode éducative qui rend l’individu acteur et responsable de ses actes.

Citoyenneté / Le Cirque du Bout du Monde œuvre à l’intégration et la socialisation des personnes dans les valeurs de solidarité, de tolérance, de respect, d’émancipation et de laïcité au service du vivre ensemble.

L’autonomie / empowerment : Le Cirque du Bout du Monde via une démarche éducative alternative favorise l’autonomie, le respect de soi et l’émancipation et offre à chacun les moyens de son développement et de son épanouissement personnel. Dénué d’esprit de compétition, l’enseignement prend en compte le rythme de chacun.

Les principes qui guident l’action au sein de l’association sont menés dans le respect des personnes. Ils expriment et prennent en compte :

  • un état d’esprit qui véhicule la convivialité et une ambiance « familiale » ;
  • des convictions sociales et humanistes où l’individu en tant que personne est au cœur du projet ;
  • le développement physique et moteur de l’individu au croisement de l’empowerment (autonomisation), processus et actions visant à transmettre aux personnes le pouvoir d’agir sur leur vie ;
  • la mise en place de partenariats avec des acteurs locaux et publics.

 

L’UTILITÉ SOCIALE :

À travers son positionnement et ses actions, le Cirque du Bout du Monde contribue à développer et favoriser :

  • l’accès à la pratique et à la découverte des arts du cirque au plus grand nombre en activant le principe de la démocratisation culturelle : accessibilité financière des cours, accessibilité géographique en amenant l’offre au plus près des publics (spectacles et ateliers de pratique)
  • le lien social et le vivre ensemble au sein d’une école ouverte sur la cité ;
  • le développement individuel et l’épanouissement des jeunes enfants ;
  • l’attrait pour la culture et le renforcement de l’esprit critique ;

L’accès à l’emploi à un réseau d’animateurs et d’artistes associés.

UN DOUBLE POSITIONNEMENT : UNE ÉCOLE & UNE COMPAGNIE

L’association vise à la promotion et au développement des arts du cirque, cela passe par plusieurs chemins, la pratique artistique en elle-même, mais également la découverte de spectacles, la rencontre entre les publics et les équipes artistiques entre autre chose.

Le Cirque du Bout du Monde souhaite ainsi la mise en place d’un parcours permettant à la population de découvrir de manière relativement approfondie les arts du cirque et plus largement les arts de la scène, mais aussi de devenir des amateurs actifs, exigeants et curieux.