Préambule

Dans EROSION, le Temps est abordé via la matière qu’il traverse, façonne, creuse, transforme : minéraux, bois, chairs, esprit. EROSION joue avec ces matériaux bruts, uniques, statiques ou animés, transformés, polis, en décomposition, pour un spectacle épuré et percutant.

L’acrobate et le musicien revisitent leur passé pour constater l’érosion, la transformation, le devenir … homme, père, mari… et sublimer la beauté de leur parcours, rêver encore, avec la volonté d’aller toujours plus loin. L’érosion nous a enlevé des choses, mais elle nous a donné l’expérience, celle que l’on transmet à nos enfants, ici rien ne se perds, tout se transforme. La matière érodée retrouve toujours son chemin pour revenir à la source. Des voix d’enfants, une chanson, un extrait de film peut-être, des vertèbres malmenées pour sûr, le son de la marée, de grillons d’été, du trafic urbain, le vide à affronter, le plein à recréer !

Les dichotomies, les complexités de l’érosion, le bois brut en opposition au bois travaillé, soigneusement sculpté par la main de l’homme… la contrebasse, sa poésie, ses caresses sonores, et ce morceau de bois, avec sa propre sonorité, presque tribale qui nous emporte, nous raconte…

Les deux hommes partagent leur mémoire, en déséquilibre constant. Dans un jeu de construction et superpositions bancales ils ré- expérimentent leur art… des cornes aux doigts, des genoux usés, le rythme à tenir… « Allez, il y a un arbre qui n’est pas trop stable mais on va quand même essayer de grimper. Et puis ces cailloux, on fait un cairn, un stone balance et après on jouera à le démolir … »

Anthony et Julien souhaitent amener à cette réflexion sur la finitude, la légèreté des choses, le cycle, ce qui passe, ce qui dure longtemps, ce qui semble évanoui, ou en suspension…

Contact :
Clémence GRIMAL
Chargée de la communication et de la diffusion
comm-diff@lecirqueduboutdumonde.fr
Tél. : 03 20 88 48 31 / 06 50 28 90 57

Partager cette page: